Process créatif
R Artist dispose une toile blanche sur sa table de travail, choisit la musique adéquate pour s’évader et laisse monter l’inspiration… Ensuite il fait une sélection parmi les pièces collationnées, il les réorganise sur la toile brute et les met en scène jusqu’à obtenir l’image graphique souhaitée. Le collage s’en suit. Après le séchage, il se laisse enivrer par la musique qui le met en dehors de toute réalité. Comme suspendu, le temps s’immobilise, il tire la couleur acrylique, spray avec ses bombes de peinture sur l’impulsion de visions et incorpore des éléments choisis.
Il écrit, éclabousse, assemble, superpose, additionne... il danse littéralement devant et avec sa toile. Entre légèreté et intensité, sa démarche a pour dessein volontaire la spontanéité de la création, le reflet d’un sentiment à un moment donné, ce qui implique que l’œuvre ne peut être réalisée qu’en une seule et singulière prestation artistique afin de garder cette émotion originelle intacte. En effet, pour l’Artiste, demain n’est pas possible, il n’est pas un comédien de l’art, sa toile sera sincère et unique.
Qu’elle soit intentionnellement dépouillée et ingénue, d’une simplicité rendant l’illusion d’une accessibilité donnée à tous, en est la plus grande difficulté. Ou encore plus complexe avec un double message, direct et indirect, comme une invitation à la redécouverte d’éléments particuliers pour bousculer les certitudes de la pensée immédiate. Cette recherche esthétique, visuelle, de matières, d’objets et d’idées est l’expression de son besoin de création et l’âme même de sa démarche d’Artiste. La toile est terminée lorsqu’il la signe de son « R » identitaire.