R ARTIST - La démarche
R Artist, né en 1979, est un artiste-plasticien Belge et liégeois. Il se plonge dans les revues engagées ou simplement publicitaires, déchire les messages imposés, arrache la réalité et ampute une signification pour en recréer une autre, celle qui s’imposera à lui par la juxtaposition du nouvel ordre.
Tout l’interpelle ! Une photo suggestive, colorée, prise sous un angle particulier. Parfois un détail l’attire, le transporte, l’émeut. À d’autres moments c’est un titre, un sous-titre, une phrase, un mot, une lettre, un signe qui permettent à R Artist de tenter la réinterprétation. Alors il découpe, déchire, empile. Et puis les couleurs inondent ses toiles par touches de pinceaux, de traits de bombes graffiti, de pochoirs.
La récupération, le découpage et le collage de journaux et de magazines spécifiques, de morceaux d’objets usagés, variés ou cassés sont les éléments principaux de son travail.
Détournés de leur origine et associés à la couleur, ils permettent d’apporter une mise en scène à la toile tel un spectacle vivant et scénarisé.
R Artist est un artiste visuel transversal. De la peinture, au collage, en passant par le graffiti, sa créativité n’a pas de limite. Elle le pousse à montrer une autre réalité de la réalité. Jouer à fragmenter pour identifier autrement. Oser agencer des fragments qui ne tiennent pas ensemble. Et si la vie n’était pas ce qui nous est imposé. Est-ce que chaque chose observée, admirée ne cacherait-elle pas une signification autre ?
Le seul ordre que R Artist s’octroie c’est celui de désordonner pour formuler une nouvelle substance, offrir une nouvelle lecture. Le moindre détail mérite une attention. Il faut s’y attarder, parfois à plusieurs reprises, afin d’en comprendre la subtilité et la portée. La découverte d’un message caché ou subliminal est permanente.
La couleur vive, chatoyante, révélatrice de la force de l’âme, étalée par touches successives et épaisses, force et guide le regard.
R Artist est un autodidacte. Pas d’étude en art mais en marketing. Petit-fils de l’aquarelliste liégeois Jeva (1926-2009) qui a fait ses études à l’ Académie Royale des Beaux-Arts de Liège ( de 1942 à 1949 ) où il obtint plusieurs distinctions.
Il a par le suite reçu notamment les prix MARIE - WATTEAU. En 1996 Jean VANHERCK (Jeva) a été retenu parmi les 100 meilleurs aquarellistes européens au salon National de l’Aquarelle de Namur. Ses expositions personnelles à Liège: Galerie du Carré, Crédit Communal, Galerie IPPA - Louvain: Galerie Embrio - Luxembourg : Galerie A.E.L - USA : Buffalo : Galerie W.E.L et collectives à Maastricht : Galerie Signature ...
Biographie par Lara YOUSSEF
Photo du photographe Michaël Overberg
Conception logo, cartes de visite & flyers : Anthony Ravagnan